un engin de chantier apprécié pour sa polyvalence
Alliant les caractéristiques d’un chargeur sur pneus et d’une pelleteuse, la tractopelle réunit toutes les qualités d’un engin de chantier polyvalent. Ceux qui évoluent dans le monde du BTP voient cet engin à l’ouvrage presque chaque jour. La tractopelle est largement répandue dans le monde du BTP et pour cause, sa double fonction ainsi que ses équipements optionnels la rendent efficace pour de nombreux types de travaux comme sur les chantiers de voiries, de terrassement, de démolition ou encore de construction.
Tractopelle, origine
Le développement de la chargeuse-pelleteuse a commencé en 1947 par les inventeurs de la Wain-Roy Corporation de Hubbardston, aux États-Unis. Les chargeuse-pelleteuse ont été produites pour la première fois au Royaume-Uni en 1953 par JCB, mais ce n’était qu’un prototype. La première chargeuse-pelleteuse au monde a été présentée aux États-Unis par CASE en 1957.
les domaines d’application de la tractopelle ou chargeuse-paletteuse
Du fait de sa grande polyvalence, il est difficile de lister ici avec précision tous les domaines d’application de la tractopelle. Grâce à sa lame de chargeuse à l’avant et à sa pelleteuse à l’arrière, elle peut effectuer diverses opérations et est donc indispensable sur les chantiers aux tâches multiples. Grâce à sa chargeuse frontale elle peut déplacer et charger toutes sortes de matériaux, tandis qu’avec sa pelleteuse arrière et son bras articulé. Notamment, elle peut percer le sol, creuser et dégager les déblais. La tractopelle est présente sur tous les chantiers de terrassement et de construction est aussi dans le monde agricole.
Par son allure, une ou un tractopelle ressemble grossièrement à un tracteur agricole standard. Mais elle combine sur une même machine les fonctions de deux engins différents : une pelleteuse et une chargeuse sur pneus. Raison pour laquelle on l’appelle parfois « chargeuse-pelleteuse ».
les différents modèles de tractopelles
Les tractopelles à châssis articulé
Le châssis d’une tractopelle articulée se divise en deux parties: la partie avant et le cadre arrière. La première porte le chargeur frontal et les roues directrices. ainsi que le seconde regroupe le bloc moteur, les roues motrices, la cabine et la pelle rétro. Ensuite les systèmes d’articulation mécanique et hydraulique combinent les deux structures pour former l’engin.
Un rayon de braquage très court constitue l’une des plus importantes caractéristiques des tractopelles articulées. On les privilégie surtout sur les chantiers étroits, où les manœuvres de l’engin peuvent devenir difficiles.
Les tractopelles rigides
Ce sont les modèles de tractopelles les plus répandus sur le marché. Leur châssis se compose d’un seul longeron fixe sur lequel on a monté tous les composants de l’appareil. Bien que moins agiles par rapport aux modèles articulés, elles offrent une plus grande performance surtout en matière de capacité de levage. Vous pouvez ainsi les utiliser même pour vos travaux les plus intenses.
Les mini tractopelles
Comme son nom l’indique, une mini tractopelle ressemble généralement à un motoculteur muni d’un chargeur frontal et d’une pelle rétro. On s’en sert le plus souvent pour des petits travaux d’excavation, de terrassement, de manutention ou de démolition.
Découvrez les caractéristiques des modéles les plus utilisé aux maroc: JCB 3CX; Caterpillar 428C; Case 580D
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